Fonctionnement des Radiateurs
electrique à chaleur douce

Les radiateurs électriques à chaleur douce aussi connus sous le nom de radiateurs électriques à inertie représente la dernière génération d'appareil destinés au chauffage par électricité. Cette technologie novatrice procure le plus haut niveau de confort thermique tout en présentant de nombreux avantages.

La sensation de confort procurée est sans commune mesure avec celle procurée par les radiateurs de type convecteur et est également supérieure à celle éprouvée avec les panneaux rayonnants. Le fonctionnement de ce type d'appareil est relativement simple. Un alliage ou un fluide caloporteur est chauffé par les résistances. La chaleur emmagasinée dans ce bloc de chauffe est alors rendue à l'air ambiant de manière rapide et homogène par ce point chaud unique.

La chaleur qui irradie la pièce est une chaleur douce, contrairement aux panneaux rayonnants qui peuvent être plus agressifs à faible distance, et sans flux d'air, comme c'est le cas dans un chauffage par convecteurs. La température de la pièce est donc presque constante sans strate marquées entre le sol et le plafond. Contrairement aux convecteurs, ce mode de chauffage n'assèche absolument pas l'air et l'impression d'air sec ressentie souvent décriée par les détracteurs du chauffage électrique n'existe plus.

Optimisation des couts via une installation de radiateurs à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce faisant partie de la dernière génération d'appareils, ils bénéficient pour la plupart de la fonction pilotage intelligent. Cette fonction va vous permettre de réaliser de notables économies d'énergie (jusqu'à 45%) en laissant le système gérer automatiquement les phases de chauffage des différentes pièces de la maison. Les constructeurs annoncent une précision de la température au ½ degré prés. Si le coût à l'achat de ce type de système est plus élevé, le confort atteint et les économies réalisées durant la vie de l'installation justifient clairement l'écart de tarif. Enfin, et ce n'est pas négligeable, les constructeurs apportent un soin tout particulier au look des appareils qui s'intègrent parfaitement dans les tendances design d'aujourd'hui.

Chaleur douce : Conclusion

La qualité de service de ce type de radiateurs est sans commune mesure avec les autres types d'appareils électriques. La sensation est équivalente à celle que l'on peut ressentir dans une habitation chauffée par chauffage central. Et une fois tout pris en compte (qualité de service, couts d'installation, frais d'entretien et cout de l'énergie consommée), la chaleur douce se révèle une solution très compétitive pour le chauffage de l'habitation ou au minimum de toutes les pièces à vivre de celle-ci.