Convecteurs électriques : 
Ce qu'il faut savoir

Les convecteurs électriques ont supplanté les radiateurs à eau dans de nombreuses maisons lors des 50 dernières années. A l'époque, la place prépondérante de l'énergie nucléaire en France faisait de l'électricité une source d'énergie plutôt moins chère et aujourd'hui ce sont des motivations plus écologiques qu'économiques qui vont contre l'utilisation d'énergies fossiles.

Comment fonctionne un Convecteur Electrique

Un convecteur est un radiateur électrique qui fonctionne suivant le phénomène physique très simple de la convection. La convection consiste à transmettre de l'énergie en déplaçant les molécules. Dans le cas d'un convecteur, l'air est chauffé par les résistances du convecteur. L'air chaud ayant tendance à monter il sort du convecteur par sa partie haute tout en étant remplacé en même temps par de l'air froid entrant par le bas de l'appareil. Cette boucle se reproduit tant que la résistance est alimentée.

Avantages et inconvénients des Convecteurs

Le gros avantage du convecteur est son tarif généralement peu élevé et sa facilité de mise en service qui ne nécessite qu'une arrivée électrique.

Au niveau technique, l'un des points fort est leur rendement énergétique est proche des 100%. Cela veut dire que vous utilisez au chauffage pratiquement la totalité de ce que vous facture EDF. Il n'y a quasiment pas de perte pour la distribution et la chaleur est produite sur le lieu d'utilisation (contrairement aux systèmes centraux à eau qui doivent véhiculer la chaleur produite du lieu de production à la pièce à chauffer).

Un autre avantage et que vous pouvez réguler la quantité de chauffage désirée par pièce voir coupler le système à un pilotage centralisé.

Si donc techniquement nous sommes un système à priori intelligent utilisant au maximum l'énergie disponible et étant assez flexible pour la régulation, les convecteurs présentent le défaut majeur de ne pas procurer un sentiment de confort thermique :

  • La chaleur ayant tendance à monter très rapidement car l'air est très chaud à la sortie du radiateur, sa propagation dans l'ensemble de la pièce est généralement pas très bonne surtout pour les grandes pièces. On ressent souvent une impression de froid au niveau du sol et une sensation de courant d'air.
  • Le convecteur n'a pas d'inertie. Il fonctionne en mode tout ou rien. Soit il est en mode chauffe et il fonctionne au maximum de votre consigne soit il s'arrête et ne produit plus de chaleur. La température a donc tendance à fluctuer rapidement tant en monter qu'en descente.
  • Le système à tendance à donner une impression d'air asséché pas toujours agréable.

Conclusion

Aujourd'hui, avec l'arrivée de radiateurs électrique de nouvelle génération, l'utilisation des convecteurs à tendance à disparaitre. Dans la grande majorité des cas, ils seront utilisés dans des petites pièces ou l'on désire une source de chaleur ayant une grande réactivité (Salle de bain, toilettes) ou une utilisation très ponctuelle (chambre d'amis).