Devez-vous changer vos radiateurs ?

Le chauffage n'est pas une science mathématique. La notion de confort est une notion très personnelle même si les grandes lignes sont souvent les mêmes. Il est donc difficile d'établir une théorie parfaite qui s'accordera avec les besoins de tout le monde.

Néanmoins, hors cas particulier d'un dysfonctionnement, 2 points peuvent justifier que vous vous posiez la question d'un remplacement de votre chauffage :

  • Avez-vous souvent froid dans votre habitation
  • Votre facture énergétique vous semble-t-elle trop élevée (de manière objective car sinon nous trouvons tous cette facture trop élevée ...)

Vous devez donc, surtout si vous venez d'emménager dans une nouvelle habitation, contrôler votre facture d'énergie pour le chauffage. Si celle-ci vous semble atteindre des sommets, vous êtes peut-être dans le cas d'une habitation équipée d'un mode de chauffage qui ne répond plus aux critères de rendement actuels. Il se peut également que les radiateurs ne soient pas adaptés à votre mode de vie. Pour cela vous devez comparer le confort thermique ressenti dans les différentes pièces de la maison (on n'a pas les mêmes attentes dans une chambre que dans une salle de bains ou un salon) à ce que vous qualifieriez de confort agréable (tout le monde n'a pas les mêmes attentes). Si vous avez une sensation de froid le soir devant la télé, si vous hésitez à entrer dans la salle de bain, ou si à l'inverse vous n'arrivez pas à dormir à cause de la chaleur la nuit alors il est certainement temps d'envisager de revoir votre mode de chauffage et de l'adapter à vos contraintes (qui ne sont peut-être pas celles du précédent propriétaire ou qui n'étaient peut-être pas les vôtres jusqu'à présent – en matière de confort thermique ressenti, nous changeons tous avec le temps).

Comment choisir parmi les différents types de radiateurs électriques

Il existe différents types de radiateurs électriques :

  • Convecteurs
  • Panneaux Rayonnant
  • Chaleur douce

Chaque type d'appareil peut présenter des avantages ou des inconvénients selon la pièce concernée, le type de confort recherché ou le budget disponible. Les travaux d'installation différent peu voire pas du tout quel que soit le modèle choisi. Le choix se fait donc essentiellement en fonction du résultat recherché. Nous vous conseillons donc de parcourir les fiches de présentation des différents types d'appareil afin de vous faire une idée plus précise et de vous permettre de vous décider en fonction de votre besoin.