Radiateurs Electrique 
à panneau rayonnant

Afin d'améliorer la qualité de service des convecteurs en gommant une partie de leurs défauts, les constructeurs ont mis au point les radiateurs électriques à panneaux rayonnant parfois nommés radiateurs à panneaux radiants. Alors que dans le cas des convecteurs la chaleur est transmise par la circulation de l'air dans l'appareil, dans le cas des panneaux rayonnants, c'est la façade avant qui va s'occuper du transfert de chaleur.

Les panneaux rayonnants : Comment fonctionnent-ils ?

Le confort thermique passe obligatoirement par une température homogène dans l'ensemble de la pièce. En effet des strates verticales de chaleur ou des volumes à températures différentes sont généralement perçus de manière désagréable. Le système de chauffage doit donc être à même de chauffer l'intégralité de la pièce. Cet objectif est difficile à réaliser par une simple circulation d'air, surtout dans les pièces de taille importantes.

L'idée maitresse des panneaux rayonnant est d'utiliser les résistances de l'appareil pour chauffer une plaque positionnée en façade. Cette façade va dès lors se mettre à émettre des rayons infrarouges qui vont transmettre leur chaleur à l'ensemble de la pièce. Contrairement aux convecteurs qui jouent essentiellement le rôle d'ascenseur de chaleur en projetant celle-ci vers le haut après circulation de l'air autour des résistances, les radiateurs à panneau rayonnant vont pouvoir projeter la chaleur de manière horizontale, permettant ainsi une bien meilleure diffusion dans l'ensemble de la pièce.

Radiateur rayonnant : la solution parfaite ?

Le confort du chauffage par panneau rayonnant est incontestable. Mais ce type de chauffage présente quand même un défaut principal. Si a une certaine distance du radiateur la sensation de chaleur est proche de celle que l'on peut avoir en étant au soleil, celle-ci augmente rapidement lorsque l'on se rapproche près de l'appareil. Pour que le résultat soit parfait, il vaut mieux ne pas utiliser les panneaux rayonnants dans une pièce très peu meublée. L'utilisation la plus judicieuse est de positionner les meubles proches de la source de chaleur. Ils vont ainsi emmagasiner eux même une partie de la chaleur pour la restituer ensuite (un peu comme le font les pierres d'une cheminée). De même il est déconseillé de mettre ce genre d'appareil dans de petites pièces telles que des toilettes ou des salles de bain où le manque d'espace forcerait à être trop prêts de la source de chaleur.

Panneaux radiants : Conclusion

Les panneaux rayonnants sont une vraie solution de chauffage si votre habitation s'y prête. Ils apportent une vraie sensation de confort avec une chaleur douce proche des rayons de soleil à travers une vitre. Aujourd'hui dotés de systèmes de pilotage intelligents, ils sont capables de chauffer parfaitement certaines pièces de l'habitation tout en permettant de gérer au mieux sa consommation électrique.