Le sèche-serviette 
L'ELEMENT CONFORT DE la Salle de BAIN

Si le marché propose aujourd'hui un nombre très important de modèles, le sèche-serviette reste globalement la solution idéale pour la salle de bains moderne en apportant deux niveaux de confort Comme son nom l'indique, un séchage de la serviette pour des sensations bien agréables au sortir de la douche.
Un chauffage de la pièce pour un confort thermique d'ensemble.

Informations générales sur les sèche-serviettes electriques

Chauffés par résistance électrique, les appareils sont constitués de deux montant verticaux (entre 1 et 2 m) reliés par une structure horizontale sous forme de tube ronds ou plats. On distingue les modèles à inertie liquide (présence d'un liquide caloporteur) et à inertie sèche (corps de chauffe stéatite, céramique ou pierre de lave).

Sèche-serviettes électriques : les différents modèles

 

Le sèche-serviette électrique se distingue pas sa facilité de mise en œuvre, ne demandant qu'une arrivée électrique pour pouvoir fonctionner. Differents type de chauffe sont disponibles :

Les sèche-serviettes dit rayonnants

solution est avant tout une solution de chauffage sur laquelle les constructeurs ont greffé la possibilité d'étendre les serviettes. La chaleur est transmise, comme dans le cas des panneaux rayonnants, par infra-rouge. Cela peut-être une solution si le chauffage est le problème central, mais la fonction sèche-serviette n'est pas optimale (pas de contact avec la source de chaleur) et ces modèles sont très énergivores.

Les sèche-serviettes dit à fluide caloporteur

Ces modèles représentent une part importante du marché. Un fluide caloporteur est chauffé par une résistance et restitue la chaleur par contact direct des serviettes et des tubes contenant ce liquide chauffé. L'un des avantages de ces modèles, outre le tarif généralement avantageux, est d'avoir une très bonne réactivité et donc une montée en température rapide.

Les sèche-serviette dit à céramique

Des lattes transversales plates intégrant les résistances composent le corps de chauffe. Le côté « plat » de la façade est un plus indéniable pour la restitution de la chaleur à la fois par contact avec les serviettes mais aussi pour le chauffage de la pièce.

Les sèche-serviette dit stéatite et pierre de lave

De conception très voisine à celle des modèles céramique, ces sèches-serviettes bénéficie de l'avantage d'un corps de chauffe en stéatite qui est un meilleur conducteur de chaleur. La stéatite peut aussi être remplacée par de la pierre de lave pour des performances identiques. Plus chers que les modèles céramiques, ces 2 types de sèche-serviettes sont moins énergivores que les appareils céramiques.

Les détails à ne pas oublier

Si vous voulez assurer une montée rapide de la tempréature de la pièce, vous devrez privilégier les modèles équipés d'une soufflerie. Celle-ci bénéficie de sa propre source de chaleur et permet de donner un coup de boost à la température de la pièce en un temps record.

La salle de bain n'a généralement pas besoin d'être chauffée toute la journée, privilégiez les modèles équipés d'un programateur ou au minimum d'une minuterie afin de ne pas gaspiller les KWatts.

Le type matériaux utilisé pour le carter de l'appareil a aussi son importance que ce soit au niveau de la réactivité thermique, qualité de la finition ou durabilité :

  • L'acier est utilisé pour la plupart des modèles d'entrée de gamme
  • L'aluminium offre une bonne réactivité thermique
  • L'inox est utilisé pour les modèles plus haut de gamme